Actions dans les écoles

 

Les actions "Écoles&Notes" proposent aux écoles fondamentales (maternelles et primaires)

  • d'éveiller les élèves à la pratique musicale,
  • de découvrir des œuvres musicales et d'assister à des concerts,
  • d’accueillir des musiciens en classe pour construire avec les élèves un projet musical.

Chaque projet comprend des séances d'atelier en classe et se situe dans le prolongement des enseignements dispensés à l‘école.

Il se déroule en plusieurs phases allant de l’exploration à une finalisation.

Le processus créatif vise à développer le potentiel musical de chacun; il favorise la recherche artistique, l’expression des sensibilités et la transversalité des apprentissages.

 

 

Formations pour enseignants

 

  • Comment mettre en place le Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA) à l'école fondamentale ?
  • Comment créer un projet musical à l'école primaire qui puisse développer des compétences artistiques et transversales ainsi que la sensibilité, le gout du beau et le sens de la coopération ?
  • Chanter à l'école primaire : un vecteur de socialisation et de valeur humaniste, un plaisir à partager.
  • Vivre le rythme à l'école primaire : jeux rythmiques, clappings, polyrythmie, percussions, créativité.
  • Comptines, jeux de doigts, rondes, jeux de langage à l'école maternelle : des outils pédagogiques qui favorisent le développement de l'enfant de 2,5 à 8 ans.
  • Comment au départ de matériaux simples ou d'objets de récupération créer des objets sonores ou des instruments avec les enfants, comment les utiliser pour développer la créativité musicale ?
  • Du jeu vocal au plaisir de l’improvisation, apprendre à connaitre les multiples facettes de la voix ?
  • Comment apprendre les bases de la guitare et comment l'utiliser pour rendre l'activité musicale plus dynamique et vivante à l'école maternelle ?
  • Comment l'écoute, le geste rythmique et la voix se développent-ils de 2,5 à 12 ans grâce à des jeux de sons et de rythme ?
  • Comment avec des logiciels gratuits créer des supports pour la pratique du rythme et du chant dans les classes fondamentales ?
  • La pensée informatique au service de la créativité et de la musique.
  • Comment créer un reportage radio ?
  • L’éveil culturel du tout-petit : livre, musique, arts plastiques ? Des ponts à jeter entre les différentes disciplines.